« Jim Hawkins » de Sébastien Vastra est le premier tome d’une adaptation libre du roman « L’île au trésor », un classique de Robert Louis Stevenson. Ce roman d’aventures est une source d’inspiration inépuisable pour les artistes. De nombreux dessinateurs, scénaristes et cinéastes se sont emparés de ce récit pour le réécrire, offrir leur interprétation. Avec « Jim Hawkins », Sébastien Vastra nous en livre une version toute personnelle. Ses personnages apparaissent sous des formes animales, représentatives de leurs traits de caractère. Si en premier lieu on pense à « Blacksad » – qui use également d’une représentation animalière pour dépeindre ses protagonistes – ce rapprochement s’estompe rapidement tant les deux univers sont éloignés l’un de l’autre.
Jim Hawkins, le personnage éponyme de ce récit, est un jeune garçon passionné par les histoires de pirates et aspirant à l’aventure. Il aime contempler l’horizon, scruter le large en rêvant à de grandes choses. Il voudrait prendre la mer, dompter les flots, accomplir de folles chasses aux trésors et pourfendre des ennemis – avec la même dextérité que ses héros préférés – mais pour l’instant il est astreint à ses corvées dans l’auberge de ses parents. Alors il s’abreuve des récits que lui content les marins et qu’il découvre dans les livres. Le jour où un vieux loup de mer colérique et alcoolique fait son apparition à l’auberge, consommant et dépensant sans compter, le destin de Jim Hawkins bascule…
Sébastien Vastra utilise une voix off pour introduire et narrer le récit de l’Île au trésor. Jim Hawkins nous conte lui-même son histoire. Il nous interpelle, nous met à contribution et une complicité immédiate s’installe. Ce procédé immersif est ingénieux, le lecteur est ferré dès les premières pages, captif des paroles mystérieuses du personnage. Ce premier tome est la promesse de longs voyages, de péripéties ébouriffantes, de batailles, de piraterie et de secrets à percer.
Pour donner vie à cette histoire classique – animée et très visuelle – Sébastien Vastra adopte un graphisme lumineux ainsi que des couleurs sombres et pâles qui rappellent l’époque ancienne du récit. Si l’apparence animale des personnages apporte une note fantastique à cet album, l’ambiance, elle, est parfaitement authentique et nous projette plusieurs siècles en arrière, au moment du règne de la piraterie. L’univers maritime de cet album est superbement réalisé. Sébastien Vastra nous régale de magnifiques scènes navales regorgeant de détails.
Vous êtes convaincus ? Alors emparez-vous de votre sabre, montez à bord de l’Hispaniola et partez à la conquête du monde auprès de Jim Hawkins !
Oh mince, encore le début d’une mini série !
Elle semble intéressante en plus ;-)
Et oui, les tomes 1, ce sont des pièges à fric ^_^
Mais cette série semble prometteuse, à suivre…
Je ne connaissais pas cette Bande Dessinée mais je crois bien qu’elle pourrait me plaire! =)
Alors lance-toi ;) L’univers et l’ambiance sont vraiment réussis !
Je me demande quel est l’intérêt d’avoir donné aux personnages une apparence animale ? Est-ce que cela apporte vraiment quelque chose de plus à l’histoire ?
Ce qui est intéressant, c’est que les animaux sont choisis en fonction des personnalités des personnages. C’est amusant d’essayer de comprendre pourquoi untel est représenté de telle manière. Au delà de ça, je n’y ai pas vu d’autre finalité.