Que peut-il bien se dissimuler derrière un titre si mystérieusement poétique ? J’ai toujours cette musique dans la tête. On a tous déjà prononcé cette phrase. On a tous déjà connu ça. Un air persistant, lancinant, souvent agaçant, qui ne nous quitte pas. Mais la musique dont parle Agnès Martin-Lugand est toute autre : douce, légère et belle. Tendre et bouleversante. Cette musique, c’est celle de Véra et Yanis. Cette musique cristallise leur amour, leur complicité et leur bonheur.
Elle travaille dans une agence de voyages, il travaille dans un cabinet d’architecte, avec Luc, le frère de sa femme. La quarantaine, trois enfants, amoureux comme au premier jour, le couple qu’ils forment respire la joie de vivre. Jusqu’au jour où Luc refuse le projet que Yanis espérait tant décrocher. Le projet qui lui aurait permis de montrer l’étendue de son talent et de prouver ses capacités. Entreprenant, inventif et ambitieux, Yanis ne supporte plus la prudence et le manque de considération de Luc. Il décide, sur un coup de tête, de quitter le cabinet pour se lancer à son compte. Encouragé par sa femme et soutenu par Tristan, un client qui croit en lui et lui propose son soutien financier, il se lance dans une entreprise dont il ne soupçonne pas le péril… se peut-il que leur musique se transforme en cacophonie… ?
Ce qui m’avait frappé avec Désolée, je suis attendue, c’est la capacité de Agnès Martin-Lugand à construire des personnages terriblement justes : des personnages qui vous touchent et modifient votre vision du monde. Des personnages qui affrontent des tempêtes. Qui doutent, qui se trompent, qui se noient. Des personnages à qui l’on aimerait tendre la main, afin de freiner leur chute. Des personnages qui se débattent avec leurs non-dits, leurs mensonges. Des personnages pleins de contradictions, qui blessent en essayant de préserver et s’éloignent de ceux qu’ils aiment.
J’ai toujours cette musique dans la tête nous raconte l’histoire d’une famille à l’épreuve de la vie. A l’épreuve de l’échec, de la déception. L’histoire d’un couple qui ne parvient plus à communiquer et se délite, inexorablement… J’ai toujours cette musique dans la tête nous parle de confiance, d’amour, d’amitié et de pardon. Mais aussi de convoitise, de manipulation, de manque de discernement. L’auteur nous offre un roman dérangeant sur les rapports humains, complexes et parfois impénétrables.
Mais surtout, cette musique est une ode à la vie, à l’amour. Agnès Martin-Lugand décrit avec beaucoup de sensibilité la force et la beauté d’une famille. Elle dépeint les petits riens, les gestes simples, chargés de tendresse.
Si vous lisez ce livre, croyez-moi, vous garderez toujours sa musique dans la tête.
Rhho la veinarde tu l’as lu ;-) J’adore cette auteur elle a vraiment une plume pleine de sensibilité et chacun de ses romans me touchent. Une belle chronique, merci à toi.
D’elle, je n’avais lu que Désolée, je suis attendue. Mais ce nouveau titre confirme ce que j’avais pressenti : AML dresse des portraits vraiment touchants, des portraits qui sonnent profondément justes. Et elle décrit à merveille les petits bonheurs du quotidien, j’adore… <3
Je trouve justement qu’en général ses histoires sont très caricaturales et n’ont rien d’authentique (personnages qui deviennent les meilleurs amis du monde en 2-2, qui ont tous des fêlures tellement profondes qu’on les a vues venir depuis trois ans…), sans parler de l’écriture qui laisse franchement à désirer. Je ne pense pas renouveler l’expérience avec celui-ci !
Oh ! Dommage que ses romans t’aient tant déplu ! Lesquels as-tu lu ? Je n’ai lu, pour ma part, que ses deux derniers.
J’aime bien cette auteure, découverte avec Les gens heureux lisent et boivent du café j’ai envie de découvrir ces autres romans!
Pour poursuivre ta découverte de l’auteur, je te recommande surtout Désolée, je suis attendue, qui a été un beau coup de coeur ! <3
Ca donne envie de craquer et de filer le lire ! Merci pour cette chronique. :)
Je ne passe pas assez lire tes chroniques Johanne. Grave erreur. En tout cas le spetch de départ ne me tentait pas trop mais tu me donnes envie. Je pense la découvrir avec Les gens heureux lisent et boivent du café!