• Portfolio

Livresse des Mots | Journal intime & culturel

  • Accueil
  • Lire
    • Littérature
    • Imaginaire
    • Thriller
    • Jeunesse
    • Bulles
    • Autour du livre
    • Thématique
  • Voir
    • Films
    • Séries TV
    • Animés
  • Écouter
  • Sortir
Gaspard ne repond plus RevolLittérature

Gaspard ne répond plus – Anne-Marie Revol

5 juillet, 2016

Gaspard ne repond plus AM Revol

Gaspard ne répond plus, écrit par Anne-Marie Revol et publié aux éditions JC Lattès, est une véritable bouffée d’air frais, une aventure époustouflante et délicieusement loufoque ! Un roman à l’image de sa couverture : coloré et joyeux ! Sa succession d’événements improbables risque de titiller les plus pragmatiques d’entre nous, mais, pour peu que l’on parvienne à s’affranchir de notre besoin de réalisme, on décolle pour un voyage extravagant ! Car oui, dans Gaspard ne répond plus, il y a des ficelles un peu épaisses, des “coïncidences” rocambolesques, des hasards auxquels on ne croit pas beaucoup… mais peu importe, tout cela sert un message bien plus vaste.

Gaspard de Ronsard, dernier descendant vivant du poète Pierre de Ronsard, s’engage dans une émission de téléréalité qui l’emmène en Asie, sur les traces de ses parents, décédés lorsqu’il était enfant. Devant les caméras, il doit traverser l’Asie en stop, en compagnie de Cindy, une pimbêche superficielle, prête à tout pour la gloire. Mais pendant son sommeil, il chute de l’arrière d’un pick-up et se retrouve seul et blessé dans un pays qu’il ne connaît pas. Ramassé par deux jeunes garçons, il est bringuebalé en chariot jusque dans un village lointain et isolé, régi d’une main de fer par une femme acariâtre et réfractaire à la modernité. Commence alors pour lui une vie de captivité, loin des siens. Car My Hiên, la chef du village, attend quelque chose de lui… elle refusera de le rendre à son pays et à sa mère adoptive s’il ne l’aide pas à préserver son peuple de l’asphalte, des touristes, de l’électricité et du reste du monde… Mais, lorsque Gaspard trouve le journal d’Hubert – feu le compagnon de My Hiên -, contre toute attente, la mission de cette femme tyrannique et la quête personnelle de son prisonnier finissent par se rejoindre…

Gaspard ne répond plus est une critique fine de la société de consommation et de la téléréalité exhibitionniste. Anne-Marie Revol nous plonge dans les coulisses de Sparkle TV, aux côtés des puissants qui dirigent le groupe : l’appât du gain, l’hypocrisie, les manipulations… elle nous dépeint un monde peu reluisant, régenté par l’argent et la soif de pouvoir. Et, à l’autre bout du monde, nous avons ce modeste petit village, à l’écart de la civilisation moderne et de la société de consommation. Un petit village qui vit simplement, humblement. Le contraste entre ces deux univers et leurs valeurs est accentué grâce à l’alternance des chapitres, qui nous ballotte de Paris au Vietnam.

Si la plume de l’auteur manque parfois de consistance, si l’intrigue cède à quelques facilités scénaristiques, si certains dialogues sonnent un peu creux, ces petits défauts sont estompés dès lors que l’on plonge dans le journal d’Hubert, qui est l’excellente surprise de Gaspard ne répond plus ! Les écrits de cet homme bienveillant sont empreints de sensibilité et d’humour ! Il s’y confie avec sincérité, il y distille des petites listes amusantes, il y raconte son histoire et celle de My Hiên. Ce journal se révèle une mine d’or pour comprendre et apprécier certains protagonistes, et un moteur pour faire progresser le récit.

Gaspard ne répond plus est un roman assez inégal : mais malgré quelques faiblesses, il vous offre un délicieux moment d’évasion !

by J. 
1 commentaire

A propos de J.

Amoureuse des mots et des livres. Affectueuse, gourmande, impulsive, timide et un peu craintive... J'aime le Web, les chats, la photographie, le piano, les Spéculoos, la rhubarbe, l'Italie et les feux d'artifices.

View all posts by J.

Vous aimerez aussi

  • Marie d’en haut – Agnès Ledig
  • Le troisième reich BolañoLe Troisième Reich – Roberto Bolaño
  • Les vitamines du bonheur Carver uneLes vitamines du bonheur – Raymond Carver
  • La déesse des petites victoires – Yannick Grannec
Article précédent: From Gardens Where We Feel Secure – Virginia Astley
Article suivant: Selpan – Étienne Friess & Guillemine Patin

Commentaires

  1. Laeti a écrit: 11 juillet, 2016 à 11 h 12 min

    Je vais bientôt le terminer et j’avoue l’avoir laissé quelques temps en suspens. Il y a quelques longueurs, dues aux éléments que tu mentionnes. Je rejoints ton avis, c’est un roman frais, léger, dans lequel on développe une véritable tendresse à l’égard de ses personnages, mais il y a quelques creux à mon sens.

    Répondre

Laisser un petit mot Annuler la réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Me suivre

C’est tout frais !

Chaman Maxence Fermine
Littérature

Chaman – Maxence Fermine

Mois de Septembre bilan culturel
Culture

Qu’ai-je lu, vu et écouté en Septembre ?

Ma vie de Bacha Posh Hashimi
Jeunesse

Ma vie de Bacha Posh – Nadia Hashimi

Demain tout commence omar sy 6
Films

Demain tout commence – Film de Hugo Gélin

Un jour, tu raconteras cette histoire Maynard
Littérature

Un jour, tu raconteras cette histoire – Joyce Maynard

Copyright © 2021 · Prima Donna theme by Georgia Lou Studios

© Livresse des Mots