Fleur de bambou, bande-dessinée scénarisée par Richard Marazano, illustrée par Cat Zaza et parue aux éditions Rue de Sèvres, est une aventure onirique, une jolie fable écologique qui prône le respect de la Nature et de la Vie.
La vallée des bambous est magnifique, chatoyante et fertile : entourée d’immenses falaises, elle forme une bulle paisible au coeur de laquelle les animaux vivent en harmonie. Les jours s’écoulent, doux, rythmés par le déroulement des saisons et la vie du village.
Mais un jour, le panda roux est témoin d’un phénomène rare qui menace la vallée. Un bambou a fleuri. Bientôt, c’est toute la forêt qui fleurira, puis moura. Car une fois qu’un bambou a fleuri, il s’éteint… cette nouvelle terrifiante met le village en émoi ! Que faire ?
Le panda roux et la fouine décident alors de se lancer dans un long périple pour retrouver le grand esprit de la forêt primordiale, car les larmes de cet être légendaire sont à l’origine de la Vie et elles leur permettront de planter de nouveaux bambous. Mais leur parcours sera semé d’embûches… Parviendront-ils à sauver la vallée ?
Les aquarelles de Cat Zaza, lumineuses et colorées, instaurent une ambiance douce et magique qui porte merveilleusement le récit. On évolue dans des décors somptueux – vallée verdoyante, monts enneigées, forêt enchanteresse – et on se repaît de toute cette beauté !
Les plus grands lecteurs trouveront peut-être qu’il manque un peu d’originalité au scénario et un peu de relief aux personnages. La quête initiatique des protagonistes est dépourvue de piquant, elle arrive à son terme trop rapidement et ne laissera qu’une empreinte passagère dans mon esprit, je le crains.
Mais Fleur de bambou est un conte féérique qui ravira les plus jeunes lecteurs. Vos enfants seront sans doute séduits par cette aventure qui leur offrira un beau moment d’évasion.
Laisser un petit mot