• Portfolio

Livresse des Mots | Journal intime & culturel

  • Accueil
  • Lire
    • Littérature
    • Imaginaire
    • Thriller
    • Jeunesse
    • Bulles
    • Autour du livre
    • Thématique
  • Voir
    • Films
    • Séries TV
    • Animés
  • Écouter
  • Sortir
Jeunesse

« Effacée » de Teri Terry

16 septembre, 2013

Effacée405« Effacée » de Teri Terry m’a attirée grâce à sa très jolie couverture, et je dois dire que ce livre a été une bonne surprise et une agréable lecture. Sans cette fin trop vite expédiée à mon goût, j’aurais peut être eu un coup de cœur, car je n’en suis pas passée loin.

Dans un futur proche, en Angleterre, les criminels de moins de 16 ans sont condamnés à perdre tout souvenir de leur passé. Malgré son Effacement, cependant, Kyla fait d’étranges cauchemars. Comme si ses souvenirs s’obstinaient à remonter à la surface…
Petit à petit, le doute s’installe. A-t-elle vraiment commis un crime et mérité son sort ? La jeune fille n’est pas certaine de vouloir le découvrir, d’autant que sa nouvelle vie de lycéenne lui plaît. Et que son passé pourrait s’avérer difficile à supporter …
Mais peut-on être soi, à 16 ans, si l’on ignore d’où l’on vient ? Grâce à Ben, Effacé, lui aussi, et convaincu que l’Effacement cache en réalité une gigantesque manipulation, Kyla trouvera peut-être la force de partir en quête de sa propre histoire…

Le récit est rédigé à la première personne du singulier, et nous avons l’immense plaisir de suivre la vie, les émotions, les sentiments et les pensées de Kyla, une jeune fille peu ordinaire, sensible, curieuse, vive d’esprit, incroyablement attachante, une héroïne qui n’est jamais exaspérante, et que j’ai vraiment aimé côtoyer le temps de cette aventure. On est, avec ce personnage, loin du stéréotype de la jeune fille naïve, insouciante, creuse et stupide. Non, cette jeune fille a du mordant, du courage, c’est une passionnée qui a besoin de comprendre, qui a une grande soif de connaissances, et qui, pour apporter une petite touche positive supplémentaire, a un talent inné pour l’art, pour le dessin. Les personnages secondaires ont également une consistance et une profondeur très appréciables, ils sont tous très humains, naturels, avec des défauts, des qualités, des forces et des faiblesses crédibles. J’ai particulièrement apprécié le rôle de la mère de Kyla, « le dragon », qui, sous ses apparences sévères, dures et froides, se révèle être une alliée compréhensive, douce et indispensable.

L’auteur maîtrise les codes de l’écriture et ce roman est parfaitement calibré. Une harmonie et un équilibre en émanent et offrent au lecteur un moment de lecture captivant et entraînant, sans manquer de toucher sa corde sensible. Nous avons des doses raisonnables d’actions, l’auteur alterne scènes tendres et moments de grande tension, elle parsème son intrigue de nombreux mystères et d’interrogations qui poussent le lecteur à se creuser la cervelle pour essayer de trouver des réponses.

L’amnésie, un thème qui m’intéresse et me fascine, ne m’a pas déçue dans ce roman : j’ai aimé la façon dont elle a été abordée et traitée : ici l’amnésie après un Effacement est totale. Les Effacés n’oublient pas seulement leurs identités et leurs souvenirs, ils oublient absolument tout, même les bases d’une vie normale. Ils portent un regard neuf et innocent sur le monde et doivent, comme des nourrissons, des bébés puis des enfants, réapprendre à vivre petit à petit, à marcher, à parler, à lire… C’est un retour en arrière complet et définitif, une possibilité de refaire leurs vies, de se donner une deuxième chance. Mais Kyla n’est pas une Effacée ordinaire, il semblerait qu’elle n’ait pas tout oublié et que son passé la rattrape…

Un sujet assez classique mais traité de manière originale, des personnages attachants et authentiques, une intrigue prenante, portée par une héroïne lucide et délicieuse, rythmée par des rebondissements, autant d’ingrédients qui nous offrent un premier tome prometteur.

by J. 
7 commentaires

A propos de J.

Amoureuse des mots et des livres. Affectueuse, gourmande, impulsive, timide et un peu craintive... J'aime le Web, les chats, la photographie, le piano, les Spéculoos, la rhubarbe, l'Italie et les feux d'artifices.

View all posts by J.

Vous aimerez aussi

  • « Les Outrepasseurs Tome 1. » de Cindy Van Wilder
  • Oh, boy ! Marie-Aude Murail uneOh, boy ! – Marie-Aude Murail
  • Le sel de nos larmes Ruta SepetysLe sel de nos larmes – Ruta Sepetys
  • Mauvaise connexion Jo Witek uneMauvaise connexion – Jo Witek
Article précédent: C’est Lundi, que lisez-vous ? #18
Article suivant: « La Chambre » de Christian Ganachaud

Commentaires

  1. Tahicha's Chronicles a écrit: 17 septembre, 2013 à 11 h 05 min

    J’hésitais à le lire. Tu m’as convaincue ;)

    Répondre
  2. mon amour de lecture a écrit: 19 septembre, 2013 à 10 h 00 min

    Je l’ajoute à ma wishlist, ta chronique a l’air de lui rendre hommage

    Répondre
  3. yuya46 a écrit: 23 octobre, 2013 à 19 h 55 min

    Je l’ajoute à ma WL, ta chronique me donne envie

    Répondre
  4. The Notebook 14 a écrit: 21 décembre, 2013 à 20 h 58 min

    Celui-là me tentait déjà beaucoup en VO mais je le lirai en VF ^^

    Répondre
  5. Pitiponks a écrit: 26 avril, 2014 à 21 h 08 min

    Très envie de lire ce livre!

    Répondre
  6. Dune a écrit: 1 février, 2015 à 12 h 08 min

    Tu m’avais vraiment donné envie de le lire et finalement je l’avais lu et bien aimé… Et puis j’ai lu le tome deux et j’ai littéralement adoré ! Alors merci beaucoup ! (D’ailleurs, si tu en l’occasion n’hésite pas à le lire, il est génial *w* La psychologie est vraiment développé ainsi que le thème de l’amnésie…C’est à la fois fascinant et très prenant ^^)

    Répondre

Laisser un petit mot Annuler la réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Me suivre

C’est tout frais !

Chaman Maxence Fermine
Littérature

Chaman – Maxence Fermine

Mois de Septembre bilan culturel
Culture

Qu’ai-je lu, vu et écouté en Septembre ?

Ma vie de Bacha Posh Hashimi
Jeunesse

Ma vie de Bacha Posh – Nadia Hashimi

Demain tout commence omar sy 6
Films

Demain tout commence – Film de Hugo Gélin

Un jour, tu raconteras cette histoire Maynard
Littérature

Un jour, tu raconteras cette histoire – Joyce Maynard

Copyright © 2021 · Prima Donna theme by Georgia Lou Studios

© Livresse des Mots