Luc Langevin Créateur d'illusions

Créateur d’illusions – Luc Langevin

Luc Langevin est un magicien maître de l’illusion. Aujourd’hui, si les tours de magie traditionnels étourdissent toujours les enfants, il en faut plus pour épater leurs parents. Luc Langevin l’a bien compris et présente dans son dernier spectacle, Créateur d’illusions, des tours plus impressionnants les uns que les autres.

Sur scène, un décor de fond qui fait office d’écran, une table (sur laquelle filme une caméra pour une meilleure visibilité), un porte manteau, une chaise, un chevalet et un cadre de tableau vide et un homme. Luc Langevin est seul sur scène, en t-shirt ou avec une veste dont il remonte les manches – détail important pour montrer qu’il ne cache rien dans ses manches.
En début de spectacle, il s’adresse à son public. Il prévient qu’il ne faut pas chercher à comprendre tout ce qui se passera sur scène, au risque de manquer une partie du spectacle. Forcément, en tant qu’être humain, rationnel, le spectateur n’aura de cesse d’observer chaque détail, sans jamais rien remarquer.
En faisant participer la salle activement (et monter sur scène quelques volontaires choisis au hasard), il joue avec son public, l’impressionne, lui fait des confidences pour au final mieux le subjuguer. Entre le téléphone qui disparaît de la scène et se retrouve à plusieurs mètres à l’intérieur d’un ballon scellé, le numéro extraordinaire sur la tenségrité (faculté d’une structure à se stabiliser par le jeu des forces de tension et de compression qui s’y répartissent et s’y équilibrent) des objets qui tiennent seuls et l’expérience finale de téléportation, ses numéros sont époustouflants !

Et ça marche ! Les quelques 1h45 de spectacle filent à toute vitesse. Le spectateur est encore en train de réfléchir à la façon dont l’illusionniste a réussi une telle prouesse que celui-ci est déjà passé au tour suivant, entraînant dans son sillage petits et grands.

Luc Langevin Créateur d'illusions 2
Lug Langevin

Ce spectacle est familial, il s’adresse à tous. Les numéros sont introduits par le récit d’une expérience personnelle de Luc Langevin, scientifique de formation, qu’il agrémente de tours de passe-passe pour magnifier l’illusion.

En fin de spectacle, lorsque le public n’a cessé de s’exclamer au son d’expressions telles que « c’est dingue », « tout simplement incroyable », « bluffant » ou encore « mais comment a-t-il fait ? », Luc Langevin se tient seul sur scène et il savoure. Comme ces applaudissements semblent précieux ! Ce canadien a modernisé la magie et il est évident qu’il est resté un grand enfant qui prend beaucoup de plaisir à jouer son spectacle. Plaisir partagé de voir un homme si humble et avec beaucoup d’humour.
Pour finir, il remerciera son public en lui disant juste ceci : « Même si les plus grands rêves semblent inatteignables, c’est seulement une illusion ». Et chacun repartira avec des rêves d’enfants plein la tête !

À ne manquer sous aucun prétexte.

Categories Sur scène

Quelques mots sur

Amoureuse de la vie, je suis une bonne vivante : profiter de chaque instant en famille ou entre amis et se réserver des moments seule pour lire avec passion !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.