• Portfolio

Livresse des Mots | Journal intime & culturel

  • Accueil
  • Lire
    • Littérature
    • Imaginaire
    • Thriller
    • Jeunesse
    • Bulles
    • Autour du livre
    • Thématique
  • Voir
    • Films
    • Séries TV
    • Animés
  • Écouter
  • Sortir
Jeunesse

Collection « Petits Contes et Classiques » Chez Magnard Jeunesse

26 avril, 2013

J’aimerais m’attarder aujourd’hui sur une petite collection d’albums pour enfants fort sympathique. Ce sont les « Petits Contes et Classiques » chez Magnard Jeunesse. Je ne vais vous présenter que mes titres préférés (vous retrouverez forcément Mayalen Goust et Rebecca Dautremer, mais aussi d’autres illustratrices talentueuses).

25OoieTout d’abord j’ai eu un énorme coup de cœur pour « Jacques et le haricot magique ». L’histoire est telle qu’on la connaît (je la rappelle car moi-même ne m’en souvenais plus très bien avant de relire ce petit conte) : dans un village pauvre, une femme et son fils se trouvent dans l’obligation de vendre leur vache, leur seul moyen de subsistance, parce qu’elle ne donne plus assez de lait. Tandis que Jacques se rend au marché pour s’acquitter de cette tache, il rencontre en chemin un homme qui lui échange sa vache contre des haricots qu’il dit être magiques. Curieux, Jacques les ramène à sa mère, mais cette dernière, en colère, les jette par la fenêtre. Le lendemain, les haricots ont poussé jusqu’au ciel, où Jacques se rend par curiosité. Il se retrouve dans la demeure d’un Ogre riche et cupide, qui aime particulièrement manger les enfants (c’est un Ogre après tout !). Jacques parvient à lui voler un énorme sac d’or, puis remonte plus tard et lui vole son oie qui pond des œufs d’or, et, alors qu’une troisième fois, il tente de lui voler sa harpe en or, l’Ogre le surprend, le suit, tente de l’attraper et pour lui échapper, et Jacques n’a pas d’autres choix que de briser les troncs des haricots géants à coups de hache. L’Ogre meurt, et le petit village de Jacques vit prospère.

25042013-DSC03264    25042013-DSC03263 

  25042013-DSC03269    25042013-DSC03265

    25042013-DSC03272   25042013-DSC03270

Les illustrations de ce conte sont tout simplement extraordinaires, magiques : elles dépassent tout ce que j’ai pu voir jusqu’alors. Des doubles pages très colorées, chatoyantes, qui nous emportent vers un univers féérique, des formes douces et arrondis, des traits précis et finement travaillés, on reconnaît immédiatement la main de Mayalen Goust, qui, une fois encore, nous fait rêver grâce à son talent.

 ~~~~

fablesToujours chez Magnard Jeunesse, je vais poursuivre avec une adaptation des « Fables de La Fontaine », illustré par… Rebecca Dautremer ! Nous retrouvons les Fables les plus connues, que l’on ne présente plus « La Cigale et la Fourmi », « Le Corbeau et le Renard », « Le Lièvre et la Tortue », etc… mais aussi des Fables auxquelles nous sommes moins habitués, telle que « Le Renard et le Bouc », « Le Loup et le Chien », « La Belette entrée dans un grenier ». Bref, un joli florilège de Fables, accompagné des illustrations drôles et pétillantes de Rebecca Dautremer. En effet, chaque double page nous plonge dans l’univers d’une fable et fourmille de petits détails qui animent et enrichissent l’histoire. Encore une belle découverte pour les petits et les grands !

 fable_lion_et_rat-49274

fables-detail01

~~~~

Cendrillon

cendrillon-18-19-3

Passons à « Cendrillon », qui va me permettre d’introduire une autre illustratrice que j’aime beaucoup, Cathy Delanssay. Elle nous fait entrer dans un univers féérique et onirique et ses illustrations douces, poétiques et envoûtantes sont parfaites pour toutes les petites filles qui rêvent au Prince Charmant et de belles robes de Princesse. On est emporté par cette avalanche de couleurs et par cet album « qui brille qui scintille et qui pétille ».

 

~~~~

 

boucle-d-or

bouclee

Enfin, j’ai été beaucoup impressionnée par l’album « Boucle d’Or et les Trois Ours », illustré par Xavière Devos, que je connais moins mais qui promet ! C’est un album, encore une fois, très coloré (et oui, j’aime les couleurs !), avec des illustrations très raffinées, précises, mêlant beaucoup de nuances de tons. Une habileté évidente et des coups de pinceaux particulièrement efficaces et élégants.

by J. 
2 commentaires

A propos de J.

Amoureuse des mots et des livres. Affectueuse, gourmande, impulsive, timide et un peu craintive... J'aime le Web, les chats, la photographie, le piano, les Spéculoos, la rhubarbe, l'Italie et les feux d'artifices.

View all posts by J.

Vous aimerez aussi

  • « Café Givré » de Suzanne Selfors
  • « Si loin de toi » Tess Sharpe
  • « Automne » de Jan Henrik Nielsen
  • mercredi petitsLe Mercredi des petits #2
Article précédent: Les derniers arrivés
Article suivant: « Le Puits des Mémoires » Trilogie de Grabriel Katz

Commentaires

  1. Pauline a écrit: 28 avril, 2013 à 9 h 56 min

    Superbe! J’adore ces éditions!
    Tiens, je vais mettre mes publications Mayalen Goust sur mon nouveau blog de suite! :)
    Bon dimanche et bonne lecture!

    Répondre
  2. Marinette a écrit: 10 août, 2013 à 16 h 26 min

    « Fables de La Fontaine », illustré par Rebecca Dautremer me plait bien :)

    Répondre

Laisser un petit mot Annuler la réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Me suivre

C’est tout frais !

Chaman Maxence Fermine
Littérature

Chaman – Maxence Fermine

Mois de Septembre bilan culturel
Culture

Qu’ai-je lu, vu et écouté en Septembre ?

Ma vie de Bacha Posh Hashimi
Jeunesse

Ma vie de Bacha Posh – Nadia Hashimi

Demain tout commence omar sy 6
Films

Demain tout commence – Film de Hugo Gélin

Un jour, tu raconteras cette histoire Maynard
Littérature

Un jour, tu raconteras cette histoire – Joyce Maynard

Copyright © 2023 · Prima Donna theme by Georgia Lou Studios

© Livresse des Mots