• Portfolio

Livresse des Mots | Journal intime & culturel

  • Accueil
  • Lire
    • Littérature
    • Imaginaire
    • Thriller
    • Jeunesse
    • Bulles
    • Autour du livre
    • Thématique
  • Voir
    • Films
    • Séries TV
    • Animés
  • Écouter
  • Sortir
Imaginaire

Coeur d’acier – Brandon Sanderson

24 mars, 2015

Avec Coeur d’acier Brandon Sanderson s’éloigne de la Fantasy – Warbreaker, Fils-des-Brumes, L’âme de l’empereur – pour flirter avec un univers qui s’inscrit davantage dans le genre de la science-fiction. Coeur d’acier, ou la rencontre de Brandon Sanderson avec les super-héros ! Ici, ils sont puissants, invincibles, dotés de pouvoirs surhumains. Si leurs capacités diffèrent, ils ont bien tous une caractéristique commune : leur malveillance. L’auteur de Coeur d’acier s’arme de tout son talent pour nous conter une histoire de supers-héros : mais loin de les déifier, il en fait de véritables monstres, haineux et assoiffés de pouvoir ! Un délicieux programme, digne de Brandon Sanderson !

Peu de temps après l’apparition de Calamitié – un astre étrange qui s’est mis à briller dans ciel – des hommes et des femmes ont commencé à développer des capacités physiques et mentales surhumaines. On les appelle les Épiques. Ces êtres ont proliféré à travers le monde, renversant les gouvernements et mettant sens dessus dessous l’ordre établi. Coeur d’acier – le plus puissant et le plus impitoyable d’entre tous – s’est emparé de Chigago, a mis un terme à sa grandeur et en a fait Newcago, une ville d’acier et de ténèbres. Accompagné de ses fidèles acolytes, il impose une tyrannie sans limite sur un peuple effacé et soumis. Un peuple qui a renoncé à se battre pour ses droits, pour sa liberté. Seul un groupuscule continue de lutter contre les Épiques : Les redresseurs, une organisation de résistants déterminés et méthodiques.

Coeur d’acier est indestructible. Les balles ricochent sur son corps, les explosions le laissent indemne, sa chair ne se transperce pas, il ne saigne jamais. Mais pourtant… David a vu le sang de Coeur d’acier couler. Juste une fois, juste quelques gouttes, il y a de nombreuses années. Il est le seul survivant capable d’en témoigner. Cette information confidentielle représente l’unique espoir de toute l’humanité…

L’univers de Coeur d’acier est incroyablement abouti ! La plume de Brandon Sanderson est visuelle et ses descriptions donnent naissance à un monde d’acier froid, gris et métallique. Le lecteur erre dans un monde contrasté, au coeur d’une ville hostile où la puissance et la misère coexistent. La prose de Sanderson nous emmène à Newcago, dans sa ville basse, ses rues sordides et ses tunnels d’acier. On devine ses immenses bâtisses fantomatiques abritées sous un manteau de ténèbres. Le soleil – dissimulé derrière les ombres de Maître-Nuit – a disparu du ciel de Newcago et la métropole connaît une nuit perpétuelle : Sanderson instaure une atmosphère suffocante diablement réussie !

Coeur d’acier est un roman dynamique et très visuel. Il enchaîne des scènes d’action haletantes, des courses poursuites effrénées à travers la ville, des combats spectaculaires ! Le récit est d’une grande vivacité et sans temps morts. Une adaptation cinématographique est d’ailleurs en prévision et elle risque de décoiffer !

Coeur d’acier est un excellent divertissement, abouti et assumé. Il offre un univers peaufiné et une intrigue captivante. Je suis maintenant impatiente de le voir sur grand écran !

Découvrez mon avis sur Brasier, le second tome de la série Coeur d’acier.

by J. 
10 commentaires

A propos de J.

Amoureuse des mots et des livres. Affectueuse, gourmande, impulsive, timide et un peu craintive... J'aime le Web, les chats, la photographie, le piano, les Spéculoos, la rhubarbe, l'Italie et les feux d'artifices.

View all posts by J.

Vous aimerez aussi

  • Le nom du vent – Patrick Rothfuss
  • La part des Ombres Katz Scrinéo uneLa part des Ombres – Gabriel Katz
  • Crash Jestaire uneCrash – Alex Jestaire
  • « L’Alliage de la justice » de Brandon Sanderson
Article précédent: C’est Lundi, que lisez-vous ? #93
Article suivant: « The book of Ivy » Amy Engel

Commentaires

  1. Sandrine a écrit: 24 mars, 2015 à 7 h 17 min

    Un auteur et un univers que je ne connais pas.
    Pourquoi pas .

    Répondre
    • Livresse des Mots a écrit: 24 mars, 2015 à 7 h 40 min

      Brandon Sanderson est à découvrir mais à choisir je ne te conseillerai pas te commencer par celui-là. Sa trilogie Fils-des-brumes est exceptionnelle !

      Répondre
  2. Marie des Neiges (the Magical Box) a écrit: 24 mars, 2015 à 8 h 49 min

    C’est un auteur que je veux absolument découvrir mais je ne pense pas commencer par cette oeuvre-ci même si elle a l’air très bien!

    Répondre
    • Livresse des Mots a écrit: 24 mars, 2015 à 22 h 31 min

      En effet je ne te conseillerai pas de commencer par celui-là. Il est bien c’est vrai, mais assez différent de ses univers Fantasy, qui sont plus fouillés et plus fascinants.

      Répondre
  3. Zina a écrit: 24 mars, 2015 à 9 h 17 min

    J’ai beaucoup apprécié le côté visuel du livre également (même si tu le sais, pour moi il aurait en revanche pu aller plus loin dans la profondeur et la noirceur). J’irai voir le film avec plaisir comme je lirai la suite si elle est publiée, parce que bon, c’est très sympa quand même ;)

    Répondre
    • Livresse des Mots a écrit: 24 mars, 2015 à 22 h 12 min

      Je suis très curieuse de lire la suite, si suite il y a ! Il y a tellement matière à développer cet univers ! Et il reste plein d’Épiques à dézinguer ! :D :D

      Répondre
  4. Lupa a écrit: 9 mai, 2015 à 19 h 35 min

    Sa trilogie Fils-des-brumes est dans ma PAL depuis peu, mais j’avoue qu’en grande fan de SF celui-ci à des atouts pour me plaire aussi !!! Merci pour cette tentation de plus :)

    Répondre
    • Livresse des Mots a écrit: 10 mai, 2015 à 12 h 00 min

      Sa trilogie reste quand même sa plus grande réussite à mon avis ! ;) ;) Mais c’est vrai que Cœur d’acier est plus abordable, rien que par sa taille déjà ^^

      Répondre
  5. Amanda a écrit: 30 mars, 2017 à 19 h 19 min

    Il va être adapté à l’écran ? Et bah, tu m’en apprends une belle :o ! J’ai adoré ce bouquin, c’est une super nouvelle ;)

    Répondre

Laisser un petit mot Annuler la réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Me suivre

C’est tout frais !

Chaman Maxence Fermine
Littérature

Chaman – Maxence Fermine

Mois de Septembre bilan culturel
Culture

Qu’ai-je lu, vu et écouté en Septembre ?

Ma vie de Bacha Posh Hashimi
Jeunesse

Ma vie de Bacha Posh – Nadia Hashimi

Demain tout commence omar sy 6
Films

Demain tout commence – Film de Hugo Gélin

Un jour, tu raconteras cette histoire Maynard
Littérature

Un jour, tu raconteras cette histoire – Joyce Maynard

Copyright © 2021 · Prima Donna theme by Georgia Lou Studios

© Livresse des Mots