Les avancées technologiques, depuis quelques années, offrent de nouvelles expériences de lecture. Les liseuses numériques apportent un confort qui a su séduire bon nombre de lecteurs. Mais la maison d’édition Via Fabula a choisi d’aller encore plus loin et de proposer une expérience de lecture novatrice et interactive : le livre numérique adaptatif.
Via Fabula
Startup toulousaine, Via Fabula propose un concept de lecture qui pourrait séduire les plus réfractaires au numérique. Il ne s’agit plus seulement de lire sur un écran : le lecteur plonge dans une expérience immersive, et, guidé par une application, il participe et influence l’histoire. À la manière des Livres dont vous êtes le héros – à ceci près que le lecteur n’est pas le héros – le lecteur fait des choix, modifie le cours du récit et écrit lui-même sa propre version de l’histoire. Chaque récit possède donc plusieurs fins alternatives et de nombreuses variations.
Grâce à ses algorithmes de personnalisation et de contextualisation, l’application offrira une histoire unique à chaque lecteur, selon son profil social, son environnement, sa personnalité et ses affinités. Ses données personnelles – son âge, son nom, sa situation géographique, etc. – peuvent également être mises à contribution pour renforcer l’immersion. L’histoire s’adapte à l’histoire de son lecteur, pour coller au plus près de ce qu’elle est. Enfin, chaque livre possédera sa propre ambiance sonore et graphique, et rendra ainsi l’expérience plus unique encore.
Chronique(s) d’abîme
Pour le moment, le catalogue de Via Fabula ne compte qu’un titre, Chronique(s) d’abîme, de Marc Jallier.
Au lancement de l’application, quelques notes de piano, lancinantes et anxiogènes… le récit s’ouvre dans une morgue. Le ton est donné. Le lecteur pénètre dans un thriller médical angoissant. On y rencontre Miguel Torres, un jeune étudiant en médecine qui travaille comme gardien à la morgue. Un soir, mû par la curiosité, il soulève le drap posé sur le corps d’un homme. Dans les yeux du défunt, il découvre des tâches étranges… il se lance alors à corps perdu dans des recherches pour tenter de comprendre ce qu’il a vu…
Une invasion, un virus, un mal mystérieux, la folie… ? C’est vous qui déciderez…
Chronique(s) d’abîme et moi
Cette expérience de lecture originale est fort réussie. L’histoire s’adapte au profil du lecteur et à son environnement sans qu’il s’en aperçoive. Elle vous suit, vous guide à travers les différents arcs narratifs, et vous touche au bon moment. C’est fluide, discret, parfois même déroutant – quelle surprise de trouver mon nom dans le récit !
Si Chronique(s) d’abîme se lit assez rapidement, on prend véritablement plaisir à rester ensuite dans son univers afin de découvrir un maximum de versions de l’histoire. J’en ai essayé plusieurs, certaines m’ont convaincue, d’autres moins. Chronique(s) d’abîme mêle les genres – thriller, SF, fantastique, horreur – et propose des fins plutôt ouvertes, qui laissent libre cours à l’imagination et donnent envie de poursuivre l’aventure, en découvrant une nouvelle variante de l’histoire.
Un petit bémol, peut-être, pour nuancer mon propos. La plume de l’auteur, certes efficace et correcte, manque toutefois d’aspérités. On regrette que le style ne soit pas à l’image de cette nouvelle expérience, c’est-à-dire plus audacieux et percutant. En revanche, l’univers graphique est une véritable réussite : de belles couleurs mauves et de magnifiques photographies émaillent le récit, le fond blanc prend une teinte sépia lorsque l’action se situe dans le passé. L’ambiance s’adapte au récit, tout est précisément conçu pour permettre au lecteur de vivre une expérience inédite et réussie.
Petite information pratique : les premiers chapitres de l’histoire sont gratuits, mais il vous faudra payer la modique somme de 4,99 € pour accéder aux fins de l’histoire.
C’est super original comme concept !!! Je suis ravie d’en faire la découverte grâce à toi, merci :)