« Le château des étoiles » de Alex Alice est une bande-dessinée destinée à un public adolescent, dont la parution est prévue pour fin Septembre 2014. Le récit de ce premier volume a été initialement publié dans trois gazettes aux éditions Rue de Sèvres, de Mai à Juillet. Charmée par le graphisme délicat entraperçu dans ces mises en bouche, il me tardait de voir le résultat final. Chose faite depuis hier soir, puisqu’un service de presse est arrivé subrepticement pendant mes vacances… Très comparable – tant dans la forme que dans le contenu – à la bande-dessinée « Le voyage extraordinaire » de Filippi & Camboni, « Le château des étoiles » possède néanmoins une légèreté et une fluidité plus prononcées qui aèrent la lecture. Cette aventure s’inscrit dans la lignée des récits de Jules Verne, marqués par des ambitions et des inventions technologiques ingénieuses…
Lille, XIXème. Suite à la disparition tragique de sa mère – partie en ballon dans les airs à la découverte des secrets de l’Ether – un jeune garçon et son père se rendent en Bavière sur l’injonction du roi : ce jeune homme mystérieux et mélancolique semble avoir retrouvé le carnet de bord de la jeune exploratrice… Curieux et fasciné par ces découvertes, il a besoin de leurs talents et de leurs connaissances pour mener à bien un projet fou : construire un Ethernef, une machine incroyable capable de se déplacer presque instantanément dans l’espace. Une machine qui l’aiderait à s’envoler et à retrouver sa liberté perdue…
Mais ce projet attire la convoitise des Prussiens : pour récupérer les secrets de l’Ethernef et détrôner Ludwig, ils envisagent tous les moyens, même les plus diaboliques…
Ancré au cœur de l’ère industrielle, ce récit Steampunk nous entraîne dans une aventure frémissante qui mêle espionnage, science-fiction, découvertes scientifiques et Histoire.
Ce récit tend vers le ciel, les airs, l’espace – métaphore de la rêverie et de la liberté ? – et est illustré par un crayonné délicat et des couleurs lumineuses, douces, oniriques, pastelles. Le graphisme est d’une finesse et d’une précision remarquables, il fourmille de détails que l’on prend plaisir à observer longuement. On baigne dans une atmosphère cotonneuse, harmonieuse et estivale. On s’y sent bien. En paix.
La lecture de « Le château des étoiles » est une échappée imaginaire savoureuse.
Je sens que je vais aimer cet univers !
Le graphisme est magnifique, et le fond a l’air tout aussi bien : je note :D
Merci ma toute belle !
J’ai acheté les trois fascicules et je vais m’y plonger très bientôt.
Il vaut le coup d’œil ce format luxe ? Il y a des pages annexes comme dans les gazettes ou c’est la même BD que l’album cartonné mais en plus grand ?
En tout cas j’ai bien aimé de mon côté :)
Ce format luxe est SPLENDIDE ! :) Je l’ai acheté hier, il est grand, il est beau. Les planches sont un peu plus grandes, mais pas de beaucoup certes. Le +, c’est l’interview de l’auteur et les nombreux croquis qu’il y a au début, c’est vraiment superbe. Et la couverture, qui est bien plus jolie que celle de la version normale (à mon goût en tout cas).
Elle est pas mal la couv. de l’album normal quand même, un très bon travail de maquette !
Je vais aller regarder cette édition de luxe … les dessins sont déjà tellement beaux …
Je vais p’tre regarder aussi un ex libris … soyons folle ! :D