Avec son nouveau roman, Cette nuit-là, Chevy Stevens frappe fort, très fort. Séquestrée a démontré que l’écrivaine maîtrisait à la perfection chaque ingrédient qui constitue un bon thriller : des mystères, de la tension, du danger, de l’horreur et surtout, une juste-mesure susceptible de rendre le tout cohérent et authentique. Si Séquestrée est une réussite, Cette nuit-là est un coup de maître. Le lecteur est ferré, tenu en haleine de bout en bout. Angoissé, indigné, révolté. Prêt à sortir les griffes. En proie à une lecture qui charrie son flot d’émotions fortes. Cette nuit-là déclenche un véritable tumulte intérieur.
Cette nuit-là, où comment démontrer que la haine, les mensonges et les dissimulations peuvent briser des vies. Faucher l’innocence et la jeunesse. Tonie et Ryan s’aiment d’un amour fort et sincère. Ils sont jeunes, rebelles et commettent le genre de conneries typiques de l’adolescence. Faire le mur, boire, fumer. Profiter, faire la fête, délaisser sa scolarité. Et envoyer les parents au diable. L’ingratitude de l’adolescence dans toute sa splendeur.
Chez elle, Tonie souffre de la sévérité et de l’incompréhension de sa mère, accrues par le comportement exemplaire de sa jeune sœur Nicole, studieuse et obéissante. Alors elle se dresse farouchement contre l’autorité parentale et trouve refuge entre les bras aimants et rassurants de Ryan. Mais au cours d’une terrible nuit, leur vie bascule. Nicole est sauvagement assassinée, Tonie et Ryan accusés puis reconnus coupables et condamnés à purger une longue peine en prison.
Mais que s’est-il vraiment passé cette nuit-là ? Tonie et Ryan sont déterminés à prouver leur innocence et faire tomber les masques… à leurs risques et périls.
Pour enrichir l’intrigue de Cette nuit-là, Chevy Stevens la développe en deux temps : des chapitres sont consacrés à la jeunesse de Tonie et Ryan, à la naissance de leur amour, à leurs déboires familiaux et scolaires. A travers leurs yeux, nous voyons évoluer Nicole : on la voit cheminer de la petite fille modèle vers la jeune fille à la dérive. Et d’autres chapitre retracent l’existence de Tonie et Ryan, pendant et après leur sortie de prison. Chevy Stevens alterne ces deux époques, séparées de dix-sept ans. Séparées par dix-sept années d’emprisonnement.
Cette nuit-là offre une vision juste et poignante de l’adolescence. On retrouve le mal-être propre à cette période de l’existence, l’esprit de rébellion, les doutes, les expériences – bonnes ou mauvaises. Chevy Stevens évoque les rivalités – parfois destructrices – le harcèlement, les humiliations, les brimades. La violence dont peuvent faire preuve les jeunes entre eux. L’auteur articule son récit autour de lourds secrets… nés de l’amour, nés de la haine…
Un roman fort et captivant.
J’aimerais beaucoup le lire :)
Il est très très bien !
Il faut que je recommence à lire des thrillers.
J’ai trop peur d’avoir peur la nuit ;-)
Ah ah ! Il faut les lire en journée ;)
Ce livre à l’air tentant! S’il est aussi prenant que « séquestrée », ça promet!
Il l’est, indéniablement ! Avec une touche d’authenticité et d’horreur supplémentaire ! ;)
OOOOOOH *___*
Alors là, tu viens de me conquérir. Je vais craquer, c’est sûr et certain. Je me déteste déjà d’attendre la sortie poche…. (mes Chevy Stevens dans ma bibli sont en poche, je suis pointilleuse ><) Mais je vais de ce pas le noter dans ma WL pour commencer !
J’avais lu Séquestrée grâce à toi alors c’est un juste retour des choses ;) Je te trouve bien courageuse d’attendre la sortie poche, wahou ! *_*
Très bonne chronique! Parfaitement d’accord avec toi :-)
Merci beaucoup :)
Il a l’air excellent ! je le note ! :) En plus, je n’ai encore rien lu de l’auteure !
Il l’est ! Et bien tu vas commencer par son meilleur alors :)
Oh j’ai vraiment envie de le lire!!! J’avais adoré Séquestrée du même auteure et comme tu dis que Cette nuit-là est encore mieux… :)
Séquestrée m’avait beaucoup plus aussi ! Mais celui-ci, je l’ai trouvé encore plus fort, encore plus crédible et… horrible ah ah ;)
ben voilà j’ai hâte de le lire celui-ci ;-)
merci pour ce retour
Je t’en prie, j’ai hâte que tu le lises aussi ;) ;)
J’avais beaucoup aimé séquestrée, je me laisserais bien tenter par celui ci !
Si tu as aimé Séquestrée, tu devrais aimer celui-là ! ;)
J’ai ce roman dans ma PAL et il m’intrigue beaucoup.
Sors-le vite si tu peux, il en vaut la peine, promis ! ;)
Très jolie chronique :) J’ai beaucoup aimé également !
Merci Zina ! :)
Idem que vous, je continuerais bien ma découverte de cet auteur avec ce roman ! :)
Il faut, ce roman est excellent ! Une auteur très douée, indéniablement !