• Portfolio

Livresse des Mots | Journal intime & culturel

  • Accueil
  • Lire
    • Littérature
    • Imaginaire
    • Thriller
    • Jeunesse
    • Bulles
    • Autour du livre
    • Thématique
  • Voir
    • Films
    • Séries TV
    • Animés
  • Écouter
  • Sortir
Jeunesse

« Ce qu’ils n’ont pas pu nous prendre » de Ruta Sepetys

15 janvier, 2014

Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre Sepetys

Quelle magnifique, quelle bouleversante, que dis-je, quelle extraordinaire lecture que celle de « Ce qu’ils n’ont pas pu nous prendre » de Ruta Sepetys ! Un véritable et énorme coup de cœur, je démarre l’année 2014 en beauté avec ce titre ! J’ai vibré, j’ai pleuré et j’ai été malmenée comme je ne l’avais pas été depuis « Nos étoiles contraires » de John Green ! Je n’ai qu’un seul et unique regret. L’avoir dévoré en seulement deux jours. J’ai l’amère impression de n’avoir pas réellement savouré ce moment magique… Mais le choc n’en a pas été moins intense. Mes premières larmes ont commencé à couler à la page 58, et il m’en restait donc un peu plus de 350 à lire… Triste programme en perspective ! Mais quelle divine sensation que celle de se sentir happée, ensorcelée, pétrifiée par une histoire si intense, si humaine !

Maintenant je vais essayer de calmer mon emphase (ou mon hystérie, ça fonctionne aussi) et de développer.

Lina est une jeune Lituanienne comme tant d’autres. Très douée pour le dessin, elle va intégrer une école d’art. Mais une nuit de juin 1941, des gardes soviétiques l’arrachent à son foyer. Elle est déportée en Sibérie avec sa mère et son petit frère, Jonas, au terme d’un terrible voyage. Dans ce désert gelé, il faut lutter pour survivre dans des conditions les plus cruelles qui soient. Mais Lina tient bon, portée par l’amour des siens et son audace d’adolescente. Dans le camp, Andrius, dix-sept ans, affiche la même combativité qu’elle…

Ruta Sepetys nous offre là un récit d’une sensibilité à briser les cœurs les plus endurcis. Sans verser dans le mélodramatique ni dans le vulgaire, elle nous narre une histoire brutale, d’une violence inouïe. Elle nous propulse sans ménagement dans la réalité de ces camps de déportation Russes qui enferment des millions d’innocents – hommes, femmes, enfants et nourrissons – les humilient, les affament, les déshydratent, les laissent mourir sans sourciller. Dans ces camps où le respect de la vie ne compte pas, où l’Homme, la Femme et l’Enfant sont avilis, déshumanisés. Certains baissent les bras. Mais d’autres luttent. D’autres tentent de rester dignes et intègres malgré leur douloureuse et désespérante condition, ils s’accrochent, font preuve de courage, de persévérance. Seuls la volonté, l’espoir, la solidarité et l’indéfectible lien familial aident nos protagonistes. Et, pour Lina, il y a l’Art porteur d’espoir, le dessin comme exutoire, comme refuge.

La plume de l’auteur sert admirablement bien le récit. Elle décrit avec juste mesure les atrocités subies, n’en dit jamais trop, ni pas assez, et nous nous représentons – malheureusement pour nous – très bien l’insalubrité, les maladies, la famine et la mort qui traque chaque vie humaine… Le récit qu’elle raconte est obscène, mais sa prose reste pudique et douce. Une association déroutante mais réussie !

La construction du roman est particulièrement astucieuse et l’auteur insère dans sa narration des souvenirs heureux, des moments de bonheur, qui rendent l’horreur de la situation présente davantage insoutenable. De subtiles transitions nous amènent à des réminiscences du temps passé distillées dans le récit et nous transmettent la profonde nostalgie des personnages, leurs souffrances.

Au delà de l’émotionnel exacerbé, ce roman est instructif et nous éclaire sur un pan important de l’histoire. Ruta Sepetys revient sur le génocide Soviétique, un moment historique violent, souvent éclipsé par les horreurs d’Hitler survenues au même moment. Le lecteur découvre l’histoire tragique de ces trois petits pays (Lituanie, Estonie, Lettonie) opprimés par deux puissances, deux rouleaux compresseurs sans pitié.

Un roman poignant, intelligent, à mettre entre toutes les mains. Ceci est une histoire que chacun doit impérativement connaître !

Pour le plaisir, je vous mets en ligne les différentes couvertures qui existent pour ce titre. Je les aime toutes !

 

s640x480  betweenshades-pb_01  513wCSDLweL

 

by J. 
12 commentaires

A propos de J.

Amoureuse des mots et des livres. Affectueuse, gourmande, impulsive, timide et un peu craintive... J'aime le Web, les chats, la photographie, le piano, les Spéculoos, la rhubarbe, l'Italie et les feux d'artifices.

View all posts by J.

Vous aimerez aussi

  • Double Jeu – Jean-Philippe Blondel
  • « Tout foutre en l’air » Antoine Dole
  • Le livre en colère couvertureLe livre en colère – Ramadier & Bourgeau
  • La grosse faim de Cap'tain LupoLa grosse faim de Cap’tain Lupo
Article précédent: « Automne » de Jan Henrik Nielsen
Article suivant: In my Mailbox #30

Commentaires

  1. Jwann a écrit: 15 janvier, 2014 à 21 h 11 min

    Je ne connaissais pas du tout ce roman mais tu donnes vraiment envie de le découvrir, merci. J’aime beaucoup ce genre de thèmes en plus. Ajouté à ma Wish list ;)

    Répondre
  2. Jazz13 a écrit: 15 janvier, 2014 à 21 h 39 min

    Un coup de coeur pour moi aussi ! J’ai lu son dernier sorti, à Ruta Sepetys, dans un autre genre et il est aussi très bien ^^

    Répondre
  3. Chouquette a écrit: 15 janvier, 2014 à 21 h 47 min

    Tu décris avec une telle justesse ce que j’ai ressentis en lisant ce roman… C’est l’un des plus beaux romans que j’ai lu avec Revanche de Cat Clarke. Il a une force tellement puissante, il est tellement empli d’émotions que l’on est obligé de se sentir concerné par l’histoire.

    Répondre
  4. La tête dans les livres a écrit: 15 janvier, 2014 à 23 h 20 min

    Ca fait un moment que j’en entends parler, il faudrait que je le lise! Et c’est vrai que les couvertures sont vraiment magnifiques :)

    Répondre
  5. Antonia a écrit: 16 janvier, 2014 à 16 h 02 min

    J’ai lu ce roman fin décembre, et j’ai juste… adoré, aimer ce livre! Comment tu le dis et le décris si bien, il est bouleversant, fort…
    Ruta Sepetys a beaucoup de talent!

    Répondre
  6. mon amour de lecture a écrit: 17 janvier, 2014 à 15 h 33 min

    Un livre dont j’attends la lecture avec impatience.

    Répondre
  7. Bouchon des bois a écrit: 20 janvier, 2014 à 10 h 23 min

    Bon bah voilà, il me le faut. Fière de toi, choupette ? Comment veux-tu que je résiste à une telle chronique !

    Répondre
  8. Anonyme a écrit: 25 janvier, 2014 à 19 h 43 min

    Ah je suis contente ! Je viens de voir qu’il s’agit de ton dernier coup de coeur. Je l’ai acheté en debut de mois et j’ai hâte de le lire ! Encore plus maintenant.

    Répondre
  9. Patate a écrit: 1 février, 2014 à 18 h 46 min

    J’ai adoré ce livre aussi, un de mes préférés, je le conseille vraiment !

    Répondre
  10. Anonyme a écrit: 30 mars, 2014 à 11 h 11 min

    c est un livre genial j encourage vivement les gens a lire ce livre! Ruta Sepetys est une super auteur elle dechire c est la premiere fois que je lis un livre aussi rapidement et croyez moi pour me faire lire il faut beaucoup de courage !;p
    bref….. lisez ce livre je le conseille a tous les internautes !!

    Répondre
  11. Nadege a écrit: 23 juillet, 2014 à 10 h 49 min

    Je viens juste de finir le livre et ce que tu décris c’est exactement ce que je ressens. Un très beau livre, qui fait réfléchir. Un vrai coup de coeur. J’aime beaucoup l’écriture de Ruta Sepetys.

    Répondre

Laisser un petit mot Annuler la réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Me suivre

C’est tout frais !

Chaman Maxence Fermine
Littérature

Chaman – Maxence Fermine

Mois de Septembre bilan culturel
Culture

Qu’ai-je lu, vu et écouté en Septembre ?

Ma vie de Bacha Posh Hashimi
Jeunesse

Ma vie de Bacha Posh – Nadia Hashimi

Demain tout commence omar sy 6
Films

Demain tout commence – Film de Hugo Gélin

Un jour, tu raconteras cette histoire Maynard
Littérature

Un jour, tu raconteras cette histoire – Joyce Maynard

Copyright © 2023 · Prima Donna theme by Georgia Lou Studios

© Livresse des Mots