Pourquoi lit-on ?
Parmi de multiples réponses possibles, il y a en a une qui m’intéresse particulièrement pour l’article que je m’apprête à écrire. Nous lisons parfois – souvent ? – pour nous évader, pour voyager. Pour quitter notre quotidien, rassurant et familier. Pour découvrir d’autres modes de vie, d’autres paysages, d’autres climats. Les livres ont le pouvoir de nous transporter loin, de nous éveiller à des horizons inconnus, à des lieux dépaysants, il ont la capacité de nous sensibiliser à des cultures différentes. Les livres parent nos lectures de formes, de couleurs, de sons, de saveurs et d’odeurs exotiques qui s’impriment dans notre imagination. Ils nous dessinent des univers étrangers et attirants. Je vous ai concocté une sélection de 5 romans qui m’ont transportée, qui m’ont conduit vers des voyages stupéfiants ! Qui m’ont fait parcourir des milliers de kilomètres sans bouger un orteil !
Alors, prêts pour le voyage ?
Mettez un imper sur votre dos et commençons notre périple… en Amérique. Voilà une destination qui manque d’originalité, mais ce continent offre un tel nombre de petites merveilles à découvrir qu’on ne pouvait s’en priver. Et Joyce Carol Oates nous invite à découvrir les chutes du Niagara – majestueuses, intimidantes, fascinantes – avec son roman magistral Les Chutes. Un voyage de noces à Niagara Falls tourne au drame et signe le début d’une hypnotique saga familiale qui nous entraîne au cœur de ces impressionnantes trombes d’eau…
Mettez un vêtement chaud sur vos épaules et remontons vers le Nord Est avec Kathleen Winter. Son roman Annabel nous emmène dans la région du Labrador, une terre glaciale et inhospitalière. A travers le récit d’Annabel – jeune hermaphrodite contraint de prendre des pilules pour ressembler à un homme – on découvre un pays où le froid mordant impose un mode de vie rustique : pêche, chasse, chauffage au bois… une terre sauvage astreignante où Annabel doit apprendre à devenir un homme – un vrai, un dur – pour subvenir aux besoins de sa famille…
Assez de l’Amérique ? Traversons ensemble le globe jusqu’en… Australie ! Evie Wyld nous propose une escapade en pleine nature sauvage, aux côtés de Frank, un homme bouleversé par une rupture amoureuse. Après le feu, un murmure doux et léger est un roman poétique pour se retirer du monde et se ressourcer. Une cabane rudimentaire pour une vie en solitaire, dans les profondeurs naturelles de l’Australie… parfois accueillante, parfois redoutable. Une cabane pour abriter trois générations d’hommes tourmentés par la vie…
Quittons ce pays sauvage pour rejoindre le Japon, destination raffinée et incontournable que je vous propose de découvrir tout en douceur avec Pays de Neige de Yasunari Kawabata – un auteur japonais à la prose sensible, douce et onirique. Cette appellation désigne la partie du Japon où les chutes de neige sont fréquentes et durables. Dans ce paradis blanc, Kawabata nous conte l’histoire d’un riche et oisif héritier, un homme qui se retire au cœur des montagnes, dans une station thermale, pour y couler des jours tranquilles, y jouir de ses privilèges… et y goûter des femmes voluptueuses…
Amorçons maintenant notre retour, si vous le voulez bien. Je vous enjoins à rentrer en France – pays qui recèle beaucoup de jolis endroits – où nous allons découvrir notre dernière étape. Karine Giébel nous accompagne dans le Sud Est du pays, dans le massif du Mercantour. Dans ce décor somptueux, elle installe l’intrigue de Jusqu’à ce que la mort nous unisse, un thriller envoûtant. Aux côtés de Vincent, guide de montagne chevronné, on arpente les petits sentiers, on longe les ravins vertigineux, on s’émerveille devant l’étendue bleue du lac d’Allos…
Je vous laisse retrouver votre cocon et j’espère que cette expédition vous a plu !
Et vous, quels sont les livres qui vous ont fait voyager ?
Merci pour ce beau voyage :)
Je t’en prie ;) Merci pour ton message Léa
Magnifique article ! L’image de Niagara Falls m’a fait remonté plein de souvenirs :)
Merci!
Merci beaucoup :’) Je suis contente d’avoir pu te faire retourner à Niagara Falls en imagination :)
Alors pour moi, je choisis l’Australie ! Et puis le Mercantour est déjà prévu, dès que mon amie aura fini le Karine Giébel.
Merci pour ce bel article !
J’aimerais beaucoup découvrir le Mercantour aussi. Les mots de Karine Giébel et les photos que j’ai vues m’ont donné envie de voir le coin !
Merci pour ton passage par ici et pour ton petit mot :)
Je passe régulièrement et aime beaucoup le design de ton blog ainsi que ta prose ;)
Merci beaucoup, ton message me touche beaucoup. Je me donne énormément pour ce blog alors je suis heureuse que tu prennes du plaisir à parcourir mes lignes :)
Un article qui donne surtout envie de faire ses valises. Pour répondre à ta question Sukkwan Island (bien que très sombre) m’a donné des envies d’ailleurs. Dans la même veine, Into the wild. Et généralement tous les albums ou roman qui évoque la Russie ou le Japon.
ou romanS qui évoqueNT. ;)
Oh, Sukkwan Island avait été une terrible déception pour moi. J’avais trouvé la prose si froide, si distanciée des propos très forts du roman. J’étais restée totalement en marge. Into the wild, je ne l’ai jamais lu mais il m’a toujours fait envie !
Et tout comme toi, la Russie et le Japon sont deux destinations que j’aime retrouver dans une lecture, si dépaysantes et si intéressantes !
Merci pour ton passage et ton message Moka :)
superbe article encore une fois. Je note le livre qui nous fais voyager au Japon je ne le connais pas ça ne serait tarder :-)
Quant à Karine Giebel et ses romans ou Les chutes, ils sont déjà dans ma – dorénavant – longue liste.
En tout cas merci pour ce moment d’évasion et de belles découvertes
Merci beaucoup ! Je pense que Kawabata ça pourrait te plaire, c’est très beau, doux, contemplatif. C’est lent par contre, et il faut accepter de suivre le rythme de Kawabata ^^
Tu commences à avoir une Wish de dingue là ;)Il faut mettre Giébel dans tes priorités, tu ne seras pas déçu !
Oui tu peux le dire elle devient dingue ma liste, et moi aussi, comment vais je pouvoir lire tout cela ;-)
J’espère rencontrer Karine Giebel Au quai du Polar cette année, même si j’ai une correspondance irrégulière avec elle. C’est une personne très sympa. Je n’ai pas encore acheté un roman de Kawabata mais ça ne devrait pas tarder ;-)
Et oui, cette frustration énorme qu’on ressent devant une grosse pile de livres qu’on a envie de lire ! Je passe toutes mes nuits près de mes piles, pour bien me torturer :)
J’ai vu Karine Giébel au Quai du Polar l’année dernière et j’ai pas été capable d’aligner deux mots !
J’ai justement besoin d’évasion en ce moment, une liste fort bienvenue !
Pareil ! C’est d’ailleurs ce qui m’a inspiré cet article. Je te souhaite de beaux voyages imaginaires alors :)
Oh une superbe sélection!! Je me les note!! Surtout Yasunari Kawabata est un auteur qu’il faudrait que je découvre :)
Merci ! Kawabata est un auteur qui fait vraiment rêver, j’aime beaucoup et je n’ai de cesse de le recommander autour de moi :)
Très chouette article !
Merci beaucoup ! :)
De jolies photos ! J’ai envie de partir !