Introduction
Burt Bacharach, Burt Bacharach… Voilà un nom qui ne sonnera pas familier à toutes les oreilles. Pourtant, derrière cette appellation bien américaine se cache l’un des compositeurs les plus fameux des années soixante.
Fameux d’abord par son succès critique, qui a atteint son apogée en 1970 lorsque Burt Bacharach a reçu deux oscars pour son travail sur la bande-originale du film Butch Cassidy and the Sundance Kid (Meilleure Chanson / Meilleure Musique Originale), mais également fameux pour son succès commercial. En effet, aidé de son compère de toujours, le parolier Hal David, Bacharach peut se targuer d’avoir écrit plus de soixante-treize morceaux rentrés dans le top 40 américain. Pas mal non ?
Avec un tel succès, la question qui se pose est : pourquoi n’en entend-on plus parler aujourd’hui ? Était-ce un simple phénomène d’époque ? Une musique qui ne plaît qu’en Amérique ?
Il semblerait que les compositions de Bacharach soient aujourd’hui méconnues dans les pays francophones. Pourtant, je parie que vous allez reconnaître certains morceaux de la playlist présente en fin d’article. Nous pouvons expliquer en partie le manque de reconnaissance de l’artiste à cause de son rôle de compositeur : Bacharach ne joue pas ses propres morceaux. Du moins, ce ne sont pas ses versions qui eurent du succès.
Bacharach écrivait généralement pour d’autres interprètes, qu’il s’agisse de one-hit-wonder (artistes d’un seul succès) ou de piliers de la chanson de l’époque. Citons par exemple Dionne Warwick, chanteuse soul à la voix délicate, qui interpréta de très nombreux succès du tandem Bacharach/David. Mais nous pouvons également retrouver la sensuelle voix de Dusty Springfield (vous connaissez forcément Son of a Preacher Man), ou celle plus kitsch de Tom Jones.
S’il est donc resté un homme de l’ombre pendant un certain moment, il fut plus tard une véritable star digne d’Hollywood, à la suite de ses succès. A partir de 1974, il réduira grandement son rythme de composition et disparaitra peu à peu des écrans de télévision, pour revenir quelques fois en souvenir du bon vieux temps.
Le style Bacharach
Nous avons parlé de l’homme et de sa popularité, mais ce qui nous intéresse vraiment au final, c’est son œuvre ! Cela se présente comment, un titre de Bacharach ?
Pour commencer, s’il fallait obligatoirement catégoriser sa musique, elle serait placée dans la catégorie « Pop » voir « Pop-Rock ». Néanmoins cette catégorie est bien vague. Disons que la pop de Bacharach se présente d’abord sous une forme classique : des titres courts, une mélodie efficace, une instrumentation agréable à l’oreille. Mais ajouté à cela se trouve le petit plus qui différencie définitivement l’œuvre de Bacharach du reste des compositeurs pop de l’époque.
Sa musique présente d’abord une forme d’élégance rare, visible déjà dans l’instrumentation : le piano et les guitares sont évidemment primordiaux, mais ne seraient rien sans les cuivres et les arrangements de cordes qui permettent la formation d’une harmonie musicale peu commune. Les voix qui se superposent sur les instruments sont généralement claires et délicates, tandis que les chœurs se font plus imposants. Les morceaux de Bacharach baignent presque tous dans une ambiance plus ou moins ensoleillée et tranquille, typique de l’image que nous nous donnons des années 60. Cependant, cela n’empêche en rien le compositeur de faire des chansons bien plus rythmées (Promise Her Anything) voir même épiques (Something Big).
Et pour ceux qui s’intéressent à la structure musicale, la musique de Bacharach est également fascinante par son jeu perpétuel avec les codes musicaux. Les changements de rythme, les jeux sur la métrique sont parfois proprement éblouissants, car aucune rupture désagréable ne se fait sentir à l’écoute. C’est à peine si l’on parvient à identifier le tour de force de Bacharach et de David, qui est de repousser les limites de la pop.
Et en dehors de la simple forme, la musique de Bacharach, c’est aussi et surtout, au fond, un concentré d’émotion. Mais pas de l’émotion formatée, facile, qui passe partout. C’est de l’émotion généralement accessible mais qui arrive à englober tout un ensemble de sensations rendant chaque morceau unique à sa manière. Quel autre morceau que Raindrops Keep Fallin’ on my Head pourrait saisir avec autant de justesse la sensation de liberté et l’optimisme qui va avec ? Comment pourrait-on traduire la légère mélancolie après une petite déception amoureuse autrement qu’en écoutant I’ll Never Fall in Love Again ? En plus d’être un orfèvre de la musique, Burt Bacharach arrive à être un façonneur d’émotions de talent. Une qualité qu’on ne peut attribuer à n’importe quel musicien.
Conclusion
Aujourd’hui (car notre génie est toujours vivant), il interprète régulièrement ses titres phares et tourne toujours en concert, généralement avec d’autres artistes. Actuellement âgé de 87 ans, nous ne pouvons qu’être ébahi par le dévouement de Bacharach pour la musique.
La playlist qui suit l’article est une compilation de tubes plus ou moins connus de Bacharach. Il aurait été facile d’y inclure encore au moins une trentaine de titres, mais il serait dommage de se lasser d’une telle musique de qualité en empilant les tubes les uns à la suite des autres. Les émotions sont diverses, il y en a pour tous les goûts. Pour peu que vous aimiez la pop, vous en aurez pour votre argent !
Et si jamais vous êtes conquis, sachez que l’univers de Bacharach est un monde fascinant pour tous ceux qui y rentrent. En dehors du fait qu’il est possible de retrouver des acteurs récurrents, il faut savoir que les morceaux de Bacharach se reprennent très bien. Et pas forcément de manière pop ! Certains artistes ont ainsi totalement réinventé la musique de Bacharach, ceci dès les années 60 avec notamment Love, qui transforma My Little Red Book, complainte rythmée et désenchantée, en une décharge électrique menaçante et surtout inattendue. Le Walk on By d’Isaac Hayes, dont vous connaissez sûrement le riff ravageur, est aussi une reprise de Bacharach !
Burt Bacharach est tellement un phénomène aux États-Unis qu’il a même eu le droit à une étude sociologique sur sa personne (voir « Sources »). Sans cesse repris par de nombreux artistes, adulé par tant d’autres, Bacharach est l’un des derniers génies véritables de la musique, malheureusement trop méconnu dans nos contrées. Si vous cherchez une playlist pour ensoleiller un peu plus votre été, n’allez pas plus loin.
Bacharach et sa première femme Angie Dickinson
Sources :
LOHOF, Bruce, « The Bacharach Phenomenon : A Study in Popular Heroism », Popular Music and Society, 1972, Vol. 2, p. 73-82. (Anglais)
DAVIS, Francis, « Man From Heaven: The songs of Burt Bacharach are enjoying a revival that seems unlikely only at first hearing »,The Atlantic, 1997, Vol. 279, p. 100-109. (Anglais) Disponible ICI.
Playlist :
Raindrops Keep Fallin’ on My Head
What’s New Pussycat ?
(They Long to Be) Close to You
I’ll Never Fall in Love Again
Something Big
My Little Red Book
The Look of Love
Walk on By
Make It Easy on Yourself
Promise Her Anything
Do You Know the Way to San Jose
Always Something There to Remind me
Magic Moments
What the World Needs Now Is Love
South American Getaway
This Guy’s In Love With You
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